Biographie

Sabrina-Vivian Höpcker, née à Hambourg, fait partie des jeunes violonistes allemands, qui ont fait l'objet de l'attention internationale ces dernières années.

Le grand critique musicale Joachim Kaiser décrit son jeu comme „envoûtant“ dans son mélange convaincant de retenue et de bravoure, de tendresse timide et de course palpitante.

Même „The Strad“, le plus important magazine au monde dédié aux instruments des cordes, a non seulement qualifié son premier CD comprenant des sonates pour violon de R.Strauss et de S.Prokofieff (piano: Fabio Bidini) de „moments magiques” mais a également loué Sabrina-Vivian Höpcker pour son CD récemment sorti (Bruch: Fantaisie écossaise et Mendelssohn-Bartholdy: Concert de Violon en mi mineur), la décrivant comme une „artiste sensible au potentiel extraordinaire”, et la félicitant pour son „élégance de tonalité”, sa „technique admirable“ ainsi que son feu et son tempérament.

Les critiques de concerts estiment son sens naturel pour le phrasé et le président du jury du concours international de violon Abbado, Maestro Abbado, a décrit son jeu ainsi :

„Sa musique est entraînante, son son fabuleux, sa technique incroyable et sa virtuosità exceptionnelle. Brava, Super Brava, Bravíssima!“

En tant que soliste, elle a déjà fait des concerts avec les formations telles que l'orchestre national de Munich et des chefs d'orchestre tels que Zubin Mehta ou Yehudi Menuhin, ainsi que Victor Pablo Perez, James Judd, José Luis Garcia Asensio, Frank Beermann, Otto Tausk, Edwin Outwater, André de Ridder, Bartholomeus-Henri van de Velde et José Collado.

Outre des apparitions dans d'importantes salles de concert telles que le „Philharmonie“ de Munich du Gasteig et l'Opéra National Bavarois, le Gewandhaus de Leipzig et le Muziekgebouw d'Amsterdam, le Cercle des Beaux Arts et l'Auditoire National de Madrid, le Palais de la Musique de Barcelone et Valence, le Théâtre du Palais de l'Europe à Menton, la Sala Piatti et la Sala Greppi de Bergame, elle a également participé en tant que soliste à des festivals de musique tels que le Musikfestival Hitzacker, le Braunschweiger Classix Festival, le „Tuscan Sun” Festival (Cortona/Italie) et des cycles de concert tels que DORIAN Hambourg, Winners and Masters Munich, ou „Los Nuevos Solistas” /Madrid.

Ses apparitions télévisées ou radio en direct sont très appréciées des amateurs de musique allemands, espagnols et italiens, et, depuis récemment, également aux Etats-Unis.

biografie
Sabrina-Vivian Höpcker

Sabrina-Vivian Höpcker trouve sa satisfaction musicale surtout dans la musique de chambre, à laquelle elle se consacre plus particulièrement. Outre des concerts avec des partenaires de renom tels que Fabio Bidini, Wolfgang Emanuel Schmidt, Nina Kotova, Thomas Selditz, Konstantin Heidrich, Toshiyuki Kamioka et Paul Rivinius elle a déjà fait plusieurs enregistrements à succès. Ainsi, elle a participé, en tant que membre fondateur du trio piano „Trio Mozart“ à des productions CD pour SONY Espagne et Anfíon, et qui ont connu un grand succès en Espagne.

C'est son père qui a donné à Sabrina-Vivian Höpcker son premier cours. Elle a fait ses débuts en tant que soliste à onze ans, au sein du „Festival Musical Européen de la Jeunesse“, dans le „Philharmonie“ de Munich/Gasteig.

Suite à son baccalauréat réussi comme major de l'année, elle a entamé des études de violon auprès des professeurs les plus reconnus tels que Maria Grevesmühl, Max Rostal, Josef Rissin, Jens Ellermann et Zakhar Bron (assistant: Sergei Fatkoulin, au conservatoire le plus célèbre d'Espagne : la „Escuela Superior de Música Reina Sofía“, à Madrid).

Lors des cours auprès de maîtres et de sa collaboration avec des violonistes de légende tels que Isaac Stern et Yehudi Menuhin, elle a bénéficié de conseils et d'inspirations artistiques précieuses.

Sabrina-Vivian Höpcker a reçu plusieurs prix lors de concours de violon internationaux, est titulaire du prix Bach de la ville de Hofheim am Taunus et du prix „Paolo Borciani“ du musique de chambre et vainqueur du concours de violon international Abbado.